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SciArt

04.23

04.24

Inevitable Death, Life in The Hands of Others

Victoria Shearer

Canvas size is 20x16 in, clay hand 5” x 5”, clay brain 5” x 5” Acrylic paint, clay, tinfoil, light bulbs, battery, candle stick

Toile de 20x16 pouces, main en argile 5" x 5", cerveau en argile 5" x 5". Peinture acrylique, argile, papier d'aluminium, ampoules électriques, piles, bâton de bougie.

Artist Statement

Artist Statement

Déclaration artistique

Victoria Shearer used mixed media, with a circuit board with light bulbs, a battery, and tinfoil, on top of a painting of the human anatomy.

 

Based on Capogrosso and colleagues' 2016 article “A brain-spine interface alleviating gait deficits after spinal cord injury in primates.” The researchers designed and implemented wireless control systems in the brains of monkeys, allowing them the ability to control their paralyzed limb after hand paralysis without the use of a brain connection.

 

On top of the battery in the brain's center of the art piece, there is a candle to symbolize the passing of time. The burning of a candle represents light, truth, and knowledge, while the extinguishing of a candle signifies loss and death.

 

Victoria Shearer desires to raise impulsive tendencies within the viewer and stimulate internal conflict. The art piece symbolizes life as its ‘death’ is inevitable. Viewers will play a significant role as it will be an interactive art piece that allows the viewer to light the candle that will inevitably wax over the battery and disconnect the brain to the arm due to a lack of connection between the battery. The aim of the art piece is to evoke confusion, contemplation, and an array of emotions that are reflective of the substantial nature of our being and is symbolic not only of our own influence on life but the interconnectivity of people's impact on themselves and each other.

 

Capogrosso, M., Milekovic, T., Borton, D., Wagner, F., Moraud, E. M., Mignardot, J.-B., Buse, N., Gandar, J., Barraud, Q., Xing, D., Rey, E., Duis, S., Jianzhong, Y., Ko, W. K. D., Li, Q., Detemple, P., Denison, T., Micera, S., Bezard, E., … Courtine, G. (2016). Nature (London), 539(7628), 284–288. https://doi.org/10.1038/nature20118

Victoria Shearer a utilisé des techniques mixtes, avec un circuit imprimé contenant des ampoules électriques, une pile et du papier d'aluminium, sur une peinture de l'anatomie humaine.

 

Basé sur l'article de 2016 de Capogrosso et de ses collègues "A brain-spine interface alleviating gait deficits after spinal cord injury in primates" (Une interface cerveau-épine dorsale atténuant les déficits de marche après une lésion de la moelle épinière chez les primates). Les chercheurs ont conçu et mis en oeuvre des systèmes de contrôle sans fil dans le cerveau de singes, leur permettant de contrôler leur membre paralysé après une paralysie de la main sans avoir recours à une connexion cérébrale.

 

Au-dessus de la batterie au centre du cerveau de l'oeuvre d'art, il y a une bougie pour symboliser le passage du temps. La combustion d'une bougie représente la lumière, la vérité et la connaissance, tandis que l'extinction d'une bougie signifie la perte et la mort.

 

Victoria Shearer souhaite susciter des tendances impulsives chez le spectateur et stimuler un conflit interne. L'oeuvre d'art symbolise la vie alors que sa "mort" est inévitable. Les spectateurs joueront un rôle important puisqu'il s'agira d'une oeuvre d'art interactive qui leur permettra d'allumer la bougie qui, inévitablement, recouvrira de cire la batterie et déconnectera le cerveau du bras en raison d'un manque de connexion entre la batterie et le bras. L'objectif de l'oeuvre d'art est de susciter la confusion, la contemplation et un éventail d'émotions qui reflètent la nature substantielle de notre être et symbolisent non seulement notre propre influence sur la vie, mais aussi l'interconnectivité de l'impact des personnes sur elles-mêmes et les unes sur les autres.

 

Capogrosso, M., Milekovic, T., Borton, D., Wagner, F., Moraud, E. M., Mignardot, J.-B., Buse, N., Gandar, J., Barraud, Q., Xing, D., Rey, E., Duis, S., Jianzhong, Y., Ko, W. K. D., Li, Q., Detemple, P., Denison, T., Micera, S., Bezard, E., ... Courtine, G. (2016). Nature (London), 539(7628), 284-288. https://doi.org/10.1038/nature20118

Biography

Biography

Biographie

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Victoria Shearer is completing her fourth year as a Bachelor of Arts Psychology major. Her art influences tend to be people and portraits while delving into the psyche, which is reflective of her desire to continue her education in psychology, marrying psychology and art to portray them on paper and canvas. Victoria intends to pursue a master's in education with a specialization in psychopathology while using art as her own therapy. She believes that people can often communicate their emotions through art more effortlessly than they are able to express themselves verbally.

Victoria Shearer termine sa quatrième année de licence en psychologie. Ses influences artistiques tendent à être les personnes et les portraits tout en plongeant dans la psyché, ce qui reflète son désir de poursuivre ses études en psychologie, en mariant la psychologie et l'art pour les dépeindre sur papier et sur toile. Victoria a l'intention de poursuivre un master en éducation avec une spécialisation en psychopathologie tout en utilisant l'art comme sa propre thérapie. Elle pense que les gens peuvent souvent communiquer leurs émotions à travers l'art plus facilement qu'ils ne sont capables de s'exprimer verbalement.

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The Artwork

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L'œuvre d'art

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